Problème synchronisation calendrier (avec cable, pas iCloud) depuis Ventura

• Bonjour,

j'espère que la traduction automatique fonctionne bien sinon je réécrirais en anglais.

Depuis fin octobre 2022, avec les mises à jour iOS 16 et MacOS Ventura, j'ai un problème de synchronisation des calendriers.

Je précise que je n'utilise pas iCloud et que tout se fait en local, par cable.

La synchronisation se déroule pas à pas les photos, les musiques sont bien synchronisées, mais pas les calendriers. Un évènement créé ou modifié sur le mac n'apparait pas sur l'iphone et un évènement créé ou modifié sur l'iphone n'apparait pas sur le mac.

J'ai constaté sur les forums Apple français et américains que je ne suis pas le seul. J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a dit que ce devait être un bug au niveau du Finder et qu'ils remontaient le problème. Six mois et plusieurs mises à jour plus tard, aucune amélioration (d'autres utilisateurs ont passé des heures avec le support sans aucun succès).

J'ai fait différents tests pendant ce temps pour mieux cerner le problème. Après avoir synchronisé mon iphone SE et mon MBP, j'ai synchronisé un iphone 6+ puis un iphone 4S. Les évènements de l'iphone SE n'apparaissent pas sur le 6+ mais apparaissent bien sur le 4S.

Les informations sont donc bien présentes sur le MBP, mais elles ne s'affichent pas.

J'ai vu qu'il y avait sur ce forum des personnes très compétentes donc peut-être aurez vous une idée pour m'aider.

Cordialement

• Official Post

Hello Cordialement! I'll answer in English, but maybe you can translate it in French.

If the calendar entries don't sync properly, sometimes you have to delete the database or clear the cache. Please always make a backup before doing the following things:

For old Macs:

- Open Finder > Menu Bar and open the "Go" menu.

- Select "Go to Folder..."

- Type the following: ~/Library

For the Calendar app:

- Go to Calendar/Calendar Cache

- Delete the Calendar Cache folder.

For iCal:

1. ~/Library/Caches/com.apple.iCal

2. Delete Cache.db

:!: Mehr Apple-News, Mac- und iPhone-Tipps auf dem Sir Apfelot YouTube-Kanal. :love:

Regelmäßige Apple News per E-Mail über den Newsletter.

---

Mein Krams:

- MacBook Pro 14 Zoll M1 Max, 32 GB, 1 TB SSD

- Apple Watch Series 8

- iPad Mini, 6. Gen

- iPad 2019

- iPhone 15 Pro Max, 14 Pro Max, 13 Pro Max (falls jemand das 13er oder 14 kaufen mag, bitte bescheid sagen!)

- Air Pods 3, Air Pods Pro 2 (USB C), Air Pods Max

- irgendwo noch ein Apple Newton, Mac Pro G5 und andere Kleinigkeiten ;)

• Official Post

Hi Chamarel! I just looked at my Library-folder and I did not find any caches. Even in the caches-folder there was nothing with "calendar"… :(

I am sorry, that I can't help here. If I get any new ideas, I will follow up here.

:!: Mehr Apple-News, Mac- und iPhone-Tipps auf dem Sir Apfelot YouTube-Kanal. :love:

---

Mein Krams:

- Apple Watch Series 8

- iPad Mini, 6. Gen

- iPad 2019

- iPhone 15 Pro Max, 14 Pro Max, 13 Pro Max (falls jemand das 13er oder 14 kaufen mag, bitte bescheid sagen!)

• Hello Sir,

I found the solution so I share it as I know I'm not the only one in the world.

I've deleted the file Calendar.sqlitedb-wal that I found in Users/.../Library/Calendars, which looks like the equivalent in Ventura of previous cache file (its size moves up and down during a synchro) and I cleaned (in case of) with Onyx.

And after a few synchro, it works now as it should have always done. Eight months to find that !

• Official Post

Thanks for your mail. Nice to have a solution after 8 months. 😂 Well, finally you solved it. OnyX is a nice toolkit. I often forget how useful it is.

---

Mein Krams:

- Apple Watch Series 8

- iPad Mini, 6. Gen

- iPad 2019

Recent Activities

• LutzS

Reacted with Haha to Johannes Domke’s post in the thread Musik.
    Reaction (Post)
    […]

Das freut mich :) Dann frohes Musik-Hören! 🎶
  • Timewalker

Reacted with Thanks to Johannes Domke’s post in the thread Musik.
    Reaction (Post)
    Hallo Lutz,

wenn es um ein Apple Music Abo geht, dann schau mal in dieses Support-Dokument: https://support.apple.com/de-de/118285

Wenn es um lokale Dateien (MP3-Mediathek) geht, dann schließ das iPhone am besten per Kabel an den Mac an (WLAN-Verbindung…
  • Johannes Domke

Replied to the thread Musik.

Das freut mich :) Dann frohes Musik-Hören! 🎶
  • Timewalker

Das mit der Synchronisation via Kabel kannte ich noch nicht.

Ich habe ein paar MP3s in die iCloud kopiert und mir aus dem App-Store den 8Player Pro gekauft. Die Bedienung ist zwar durchaus verbesserungswürdig, zum Abspielen langt es aber.

Zwar kann man…
  • LutzS

Reacted with Like to Johannes Domke’s post in the thread Musik.
    Reaction (Post)
    Hallo Lutz,

wenn es um ein Apple Music Abo geht, dann schau mal in dieses Support-Dokument: https://support.apple.com/de-de/118285

Wenn es um lokale Dateien (MP3-Mediathek) geht, dann schließ das iPhone am besten per Kabel an den Mac an (WLAN-Verbindung…
  • LutzS

es hat funktioniert, vielen lieben Dank Johannes.
  • LutzS

sie probiert es aus.

Bis denne
    Lutz
  • Johannes Domke

• LutzS

Danke, hmmmm, ick habe auch kein Abo bei Apple Musik, aber meine Musik, u.a. von eingelesenen CDs sind auf meinem iPhone auch drauf
  • Timewalker

Deine Frau verwendet vermutlich die Apple Musik App. Die synchronisiert nur dann, wenn man bei Apple einen entsprechendes Abo abgeschlossen hat. Leider.
    Wenn es eine bessere Lösung gibt, würde ich mich freuen, diese kennen zu lernen.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!